conseils, astuces et guides

CHIEN

CHAT

NACS

Rechercher

Rafraîchir son chat cet été

Même si nos chats résistent d’avantage aux fortes chaleurs que les chiens, ils souffrent également des pics de température. Zooptimal vous a concocté un article comportant 8 astuces pour rafraîchir votre félin durant les fortes chaleurs. 

1. Le faire boire

C’est bien connu que les chats ne sont pas des grands buveurs d’eau. En revanche, en période de fortes chaleurs, veillez à ce que votre animal boive en quantité régulière et suffisante. Pour cela, laissez de l’eau fraîche et propre en permanence à sa disposition et pensez à la renouveler souvent car la température ambiante va finir par la tiédir.

Si possible, utilisez plusieurs gamelles que vous poserez en des lieux où le chat a l’habitude de passer et loin de la lumière directe du soleil.                   

La plupart des chats n’apprécient pas l’eau stagnante et préfèrent avoir de l’eau propre, fraîche et toujours en mouvement. C’est pourquoi avoir une fontaine à eau pour votre matou est une option intéressante pour inciter votre chat à s’hydrater. Le fonctionnement par jet continu rend l’activité de boire plus attrayante que de le faire dans une gamelle traditionnelle. 

2. Proposez lui de la pâtée fraîche

Si votre chat n’a pas spécialement envie de boire, vous pouvez tout à fait mettre votre boite de pâtée au frigo et lui donner lors de son repas. Veillez toutefois à ne pas lui donner directement à la sortie du frigo pour ne pas lui créer de troubles digestifs.

Zooptimal vous propose principalement deux marques d’aliments humides pour chat :

Animonda : les pâtées pour chats Animonda Carny sont conçues avec des aliments de très grande qualité, sains, naturels et variés, adaptés à l’alimentation de votre animal. Les recettes sont complétées par des vitamines et des minéraux essentiels pour assurer la bonne santé de votre animal. Aucun additif ajouté tels que le sucre, les céréales, le soja et des exhausteurs de goût. 

Naturea : les pâtées Naturea sont composées d’ingrédient savoureux, elles sont développées pour les besoins quotidiens de votre chat, avec 100% d’ingrédients naturels et sans céréales. Pour une expérience alimentaire plus riche, nous vous proposons de varier entre les différentes recettes de poisson et de viande. La gamme Naturea est riche en eau ce qui est idéale pendant les fortes chaleurs.

Ces deux marques sauront répondre aux différents besoins de votre chat, tout en leur apportant les ressources nécessaires à leur bonne santé et à leur bon développement. 

3. Aménagez lui des espaces frais

Toutes les actions que vous faîtes pour vous protéger de la chaleur sont aussi applicables pour votre chat : ouvrez les fenêtres tôt le matin pour aérer puis fermez les volets afin de ne pas faire rentrer la chaleur. Dans le but d’abaisser encore la température des pièces, utilisez un climatiseur ou un ventilateur, cependant, veillez à ne pas l’orienter directement vers le panier du chat ni trop près !

Pour obtenir plus de fraîcheur, vous pouvez recouvrir le ventilateur d’un linge humide. D’autre part, les salles de bains sont généralement les endroits les plus frais de la maison. Laissez lui l’accès pour qu’il aille s’allonger sur le sol en carrelage.

4. Passez un linge humide sur son corps

Si votre chat n’est pas un grand amateur d’eau mais qu’il a vraiment chaud, il se laissera peut-être tenter par un linge humide. Passez un gant de toilette ou une petite serviette sous l’eau et appliquez-la sur tout son corps : au-dessus de sa tête, sur le ventre et insistez sur les pattes.

Vous pouvez aussi immerger ses coussinets dans de l’eau car c’est là que se situent la plupart de ses glandes sudoripares. Le brumisateur est également une solution efficace, vaporisez votre chat partout sauf sur les yeux afin d’éviter les problèmes oculaires.

Bien sûr, si votre animal fait exception à la règle et tolère d’être mouillé, offrez-lui un bain frais pour l’aider à supporter les fortes chaleurs.

5. Brossez souvent votre chat

Les poils de votre chat s’adaptent en fonction des saisons,  à l’automne, il remplace le pelage d’été par celui de l’hiver qui est plus dense et abondant. Le changement le plus important se tient toutefois au printemps pour alléger son pelage. 

Veillez à brosser votre chat régulièrement, cela permettra d’enlever tous les poils morts qui lui tiennent chaud. L’idéal est de le faire chaque jour afin d’aider votre chat à réguler sa température et ainsi de favoriser une protection maximale lors des périodes de fortes chaleurs.

6. Pas de balade aux heures chaudes

 

Durant l’été, les animaux en général ont tendance à se montrer moins actifs qu’à leur habitude, ils limitent leur activité physique, ce qui leur permet de dégager le moins de chaleur corporelle possible.

Si votre chat à pour habitude de vivre en extérieur, ne le forcez pas à sortir, il est conseillé pour lui de rester en intérieur entre 10h et 16h (au moment où le soleil est le plus fort). Préférez les sorties en fin de journée et le soir lorsqu’il fait moins chaud.

Si au contraire, vous avez un chat d’intérieur, évitez de trop le solliciter par des sessions de jeu qui pourraient vite l’épuiser.

7. Rafraîchissez le couchage de votre chat

Vous pouvez tout à fait utiliser des poches de gel anti-douleurs qui seront les meilleurs amis de vos chats en périodes de fortes chaleurs. Une fois les avoir mises au froid, il suffit de les placer dans un linge disposé à l’endroit où il aime se reposer ou sous son couchage. 

La même astuce fonctionne avec une bouteille d’eau fraîche, il vous suffit de la disposer au réfrigérateur au préalable, et une fois froide, enroulez-la dans une serviette et installez-la où votre chat dort habituellement afin de faire baisser la température de son corps.

8. Utilisez des tapis de léchage, et des jouets rafraîchissants

Zooptimal vous propose différents accessoires pour permettre à votre chat de se rafraîchir durant les périodes de grosses chaleurs, en voici quelques-uns disponible sur notre site, de quoi satisfaire votre matou ! Nos tapis de léchages sont conçus pour être recouverts de pâtées qu’elle soit à température ambiante ou fraîche. Il est conçu pour que votre chat mange plus lentement et de manière ludique, il s’agit de la solution idéale pour l’occuper dans le calme car il devra lécher l’assiette afin de pouvoir obtenir de la nourriture. Il est également anti-dérapant et possède des rebords pour éviter le débordement. 

Vous pouvez également appliquer dessus, nos Sloofie qui peuvent également être bus dans une gamelle, l’idéal pour vos chats lors des périodes de grosses chaleurs et de le disposer au réfrigérateur avant de le donner à votre chat pour le désaltérer (veillez toutefois à ne pas lui donner directement, et attendez qu’il soit moins froid avant de lui donner).