conseils, astuces et guides

CHIEN

CHAT

NACS

Rechercher

que faire avec mon chien En hiver ?

L’hiver peut présenter des défis pour maintenir l’activité de votre chien, mais cela ne signifie pas que vous devez sacrifier son bien-être. Voici quelques conseils pour assurer que votre votre chien reste actif et heureux, même lorsque le froid s’installe.

stimulez l'odorat de votre chien

L’hiver offre une palette d’odeurs différentes. Pendant vos promenades, emmenez votre chien dans des lieux de ballades pour qu’il puisse explorer et sentir les nouvelles odeurs. 

Vous pouvez créer des moments en extérieur avec des jouets à cacher comme des peluches ou bien des friandises naturelles comme des cubes, des sprats et des ailes de dinde par exemple. 

Créez des moments d’exploration dans votre propre maison ou jardin en dissimulant des friandises dans un tapis de fouille. Encouragez votre chien à utiliser son nez pour découvrir ces délices cachés, renforçant ainsi son odorat tout en lui offrant une activité mentalement enrichissante.

Jouets interactifs et mastication

Les chiens ont besoin d’exercices physiques réguliers. Profitez des longues soirées d’hiver pour jouer à des jeux interactifs à l’intérieur. Ces activités garderont votre chien en mouvement tout en renforçant votre lien avec lui.

Les jouets interactifs dispensant des friandises constituent une excellente source de stimulation mentale. Choisissez des jouets que votre chien doit manipuler pour obtenir une récompense, favorisant ainsi son agilité mentale. 

Nous vous proposons une sélection d’accessoires pour permettre à vos chiens de se divertir tout en s’occupant l’esprit comme avec les Burrow de ZippyPaws qui sont d’adorables peluches dans lesquelles vous pourrez disposer à l’intérieur des friandises et votre chien devra se creuser les méninges pour en faire sortir des petits accessoires dissimulés à l’intérieur en plus des friandises !

Vous pourrez également retrouver sur notre site de nombreux jeux d’intelligence comme des tapis de fouille, de léchage ou bien des puzzles avec lesquels votre chien devra déplacer des objets pour pouvoir dénicher des friandises se trouvant à l’intérieur !

Pour la mastication, nous vous proposons une nouvelle gamme de friandises sans odeurs idéales pour que votre chien puisse les déguster à l’intérieur comme : 

  • Notre gamme à base d’olivier : cette nouvelle gamme est constituée de bois d’olivier, de racine d’olivier et d’os naturel en bois d’olivier. Ces friandises ne sentent rien et ne tâchent pas, ce sont les friandises idéales à mâcher en intérieur !
  • Nos fromages à mâcher : idéals pour occuper votre chien à la maison, nos fromages sont conçus pour durer dans le temps, de ce fait, votre chien pourra le mâcher tout en se divertissant durant de longues heures !
  • Nos sabots de bœuf : il est tout à fait possible de remplir vos sabots de bœuf avec du beurre de cacahuète ou bien d’amande pour faire durer le plaisir de dégustation à votre chien le plus longtemps possible !
  • Nos oreilles de bœuf : parfaites pour satisfaire même les chiens les plus gourmands !

Activités physiques

L’hiver est le moment idéal pour renforcer les compétences de votre chien. Utilisez des séances d’entraînement courtes mais fréquentes pour enseigner de nouveaux tours. Récompensez-le avec nos friandises 100% naturelles, renforçant ainsi son comportement positif.

Les chiens ont besoin de sorties régulières pour se dégourdir les jambes et maintenir leur santé mentale. Il est important de réaliser des ballades même en hiver pour permettre à votre chien de se défouler et de profiter de l’air frais.

Il neige chez vous ? Fantastique ! C’est une occasion de plus de faire découvrir de nouvelles sensations à votre chien et de lui proposer un nouvel enrichissement.

moment idéale pour réaliser des recettes

Profitez de l’hiver pour préparer des friandises maison saines. De nombreux chiens raffolent des biscuits à la citrouille ou des cubes de poulet cuits au four. Ces friandises peuvent également être utilisées comme récompenses pendant les séances d’entraînement, ajoutant une touche de plaisir et de variété.

Poulet / haricots : 

Faire cuire le riz jusqu’à ce qu’il soit très collant, puis rincez le bien. Faites blanchir les légumes coupés en tout petits morceaux, ils doivent s’écraser facilement. Juste avant la fin de cuisson des légumes, vous pouvez ajouter le poulet haché pour qu’il cuise légèrement. Mélangez le tout, vous pouvez éventuellement mixer si jamais votre chien fait des difficultés au début. Ajoutez les compléments vitaminés.

Si vous êtes à court d’idées ou si votre chien semble montrer des signes d’ennui ou d’inactivité excessive, consultez un professionnel du comportement canin. Un expert peut offrir des conseils spécifiques basés sur la personnalité et les besoins de votre chien, garantissant ainsi qu’il reçoive l’attention et les activités appropriées. 

Zooptimal vous propose une liste d’éducateurs partenaires que vous pouvez contacter directement pour trouver ceux situés au plus près de chez vous.