conseils, astuces et guides

CHIEN

CHAT

NACS

Rechercher

Lutter contre les nuisibles

Comme vous aurez pu le remarquer en lisant l’étiquette de vos mélanges Nacture notamment, il est écrit de congeler le mélange avant de l’utiliser. Congeler un aliment sec ? C’est une drôle d’idée et cet article et la pour expliquer les raisons de ce conseil.

Des aliments naturels

Afin de proposer des aliments le plus sain possible pour vos animaux, nous sélectionnons avec attention l’ensemble des matières premières que vous pouvez retrouver dans les mélanges et les produits en vrac de la boutique. Les cultures des céréales, des feuilles et des fleurs se fait avec le moins de traitement chimique possible et sans pesticides. Ces méthodes de cultures naturelles permettent de garantir la santé de vos animaux, l’effet néfaste des produits chimiques n’étant plus à démontrer.

Ainsi, sans traitements anti nuisibles, de nombreuses espèces d’insectes se nourrissant de céréales viennent profiter des champs pour se nourrir, et pondre leurs œufs dans les graines. Vous retrouverez le plus souvent des charançons ou encore des mites alimentaires. Leurs œufs se retrouvent ainsi dans les mélanges et parfois même dans tout produit naturel ayant été en contact. Une fois le mélange arrivé chez vous, les œufs éclosent et les larves, puis les insectes commencent à proliférer. Bien que ne présentant pas de danger pour nos animaux de compagnie, une fois installé ces espèces sont très difficile à éliminer et ira se loger dans la nourriture de vos animaux ou dans votre cuisine (dans la farine, les céréales …)

Mite Alimentaire – Adulte

Congélation des aliments

Congeler les aliments quand vous les recevez permet de tuer les œufs ou les insectes qui pourraient être présents dans les graines et ainsi de ne pas être embêté par la suite par leur prolifération. La méthode est très simple, il suffit de mettre le mélange dans un contenant hermétique et de le placer dans votre congélateur durant au moins 48H. Contrairement à l’idée que l’on peut se faire, les mélanges ne contenant que très peu d’eau à l’origine, s’ils sont bien mis dans un contenant hermétique ils ne ressortiront pas humides et se conserveront très bien.

Bien que les produits céréaliers soient les plus à risque, nous vous recommandons de congeler tous les produits alimentaires ne provenant pas d’une chaîne de production industrielle. Cela concerne donc les mélanges complets, les surlitière et les produits en vrac séchés. Mettre au congélateur son foin ou sa litière ne présente pas d’intérêt.

Cas des produits industriels

Les produits provenant d’une chaîne de production et de conditionnement industrielle (Bunny Nature, JR Farm …) ne nécessite dans la majeure partie des cas pas de congélation. Les ingrédients sont stérilisés, généralement dans un tunnel sous pression CO2, à leur arrivé dans l’usine. Ce procédé de lutte contre les nuisibles est de loin le plus naturel et le plus efficace de tous mais nécessite des installations industrielles très couteuses qui ne sont pas accessibles aux petits fabricant comme Zooptimal.