conseils, astuces et guides

CHIEN

CHAT

NACS

Rechercher

La mastication chez le chien

La mastication chez le chien et tout aussi importante que la dépense physique, c’est pourquoi elle ne doit pas être prise à la légère. Non seulement elle leur procure un plaisir naturel, mais elle présente également de nombreux bienfaits pour leur santé et leur bien-être.

Que ce soit pour les chiots en pleine dentition, les chiens adultes ou les seniors, la mastication est une activité importante à encourager. Dans cet article, nous allons explorer les multiples avantages de la mastication chez le chien et vous fournir des conseils pour choisir les meilleurs produits à mâcher pour votre compagnon. Découvrez comment la mastication peut contribuer à la santé bucco-dentaire, à la réduction du stress, à la stimulation mentale et bien plus encore.

Composition De La Mâchoire Canine

Le chien une fois adulte possède une dentition de 42 dents. Sa mâchoire, étant destinée au déchiquetage ainsi qu’au broyage, possède des muscles masticateurs particulièrement développés qui interviennent dans le mouvement d’élévation de la mandibule. Ils contribuent donc au rapprochement des mâchoires.

Il est important de retenir que chaque type de dents répond à un besoin spécifique du chien :

  • Les prémolaires : coupantes, elles permettent de broyer et de déchiqueter. La quatrième prémolaire est une dent carnassière (située sur la mâchoire supérieure).
  • Les molaires : plus aplaties que les prémolaires, elles contribuent au processus de broyage et de déchiquetage. La première molaire est considérée comme étant la carnassière (située sur la mâchoire inférieure).
  • Les canines : communément qualifiées de « crocs », elles ont pour fonction de saisir et de trancher.
  • Les incisives : regroupées sur le devant de la gueule, elles servent à couper la nourriture et rogner les os.
 

Ainsi, la mâchoire canine est façonnée de manière à faciliter le tranchage, le broyage et le déchiquetage. Après avoir observée la nature de l’anatomie canine, nous pouvons en conclure que la mastication chez le chien apparaît comme indispensable.

Les Bienfaits de l'Activité Masticatoire 🐕

Oubliez les os

Même si des rapprochements sont souvent effectués entre les chiens et les os, ils peuvent être dangereux pour eux et présentent un risque d’étouffement. Ils peuvent endommager la gueule de votre chien, lui casser les dents, lui causer des problèmes de digestion ou des occlusions intestinales (surtout les os cuits). C’est pourquoi Zooptimal vous recommande les friandises à mâcher naturelles résistantes et durables, pour satisfaire en toute sécurité l’instinct de mastication de votre animal.

Elle Favorise La Santé Dentaire

La mastication favorise une bonne hygiène bucco-dentaire pour votre chien. Le fait de mâcher aide à éliminer le tartre. Il favorise également la production de salive antibactérienne qui nettoie la bouche de votre chien. Il est également probable que vous remarquiez une amélioration de l’haleine de votre chien grâce à la mastication.

La mastication peut aider à soulager la douleur que ressentent les chiots lorsqu’ils font leurs dents. Si les gencives de votre chiot semblent très sensibles, vous pouvez essayer de mettre une friandise à mâcher au congélateur avant de le lui donner pour un effet apaisant supplémentaire.

La mastication favorise également la croissance des dents, de sorte que votre chiot puisse développer des dents saines et solides une fois à l’âge adulte.

Soulage le stress et l'anxiété

L’activité masticatoire chez les chiens ne se limite pas seulement à la satisfaction d’un besoin naturel, elle joue également un rôle clé dans la gestion du stress et de l’anxiété. Lorsque les chiens mâchent des friandises de mastication comme les sabots de bœuf ou les peaux de sanglier , ils libèrent des endorphines, des hormones du bien-être. Cette libération d’endorphines aide à apaiser leur esprit et à réduire les niveaux de stress. En mâchant, les chiens se concentrent sur une activité répétitive et apaisante, ce qui peut les distraire des situations stressantes et leur permettre de se détendre.

De plus, la mastication aide à canaliser l’énergie accumulée et à occuper votre chien, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour les chiens qui souffrent d’anxiété de séparation ou qui ont des comportements destructeurs lorsqu’ils sont seuls. Offrir à votre chien des jouets à mâcher adaptés à sa taille et à sa force, ainsi que des friandises à mastiquer, peut être une excellente solution pour soulager le stress et l’anxiété, favorisant ainsi un équilibre émotionnel plus sain.

Procure une stimulation mentale

Les chiens ont besoin d’exercice physique, mais également de stimulation mentale. La mastication est une activité très excitante pour les chiens et exige une grande concentration de leur part. Les friandises à mâcher et les jouets interactifs pour chiens (comme nos tapis de fouille par exemple) sont d’excellents moyens de développer les capacités intellectuelles de votre chien !

Réduit la desctruction

Vous le savez maintenant, les chiens ADORENT et DOIVENT mâcher. Cependant, vous ne souhaitez pas que vos affaires personnelles comme vos chaussures ou vos meubles soient victimes de l’instinct de mastication naturel de votre chien. Les jouets à mâcher sont un excellent moyen d’empêcher les mâchonnements destructeurs. Si vous pouvez les rediriger vers des jouets destinés à être mâchouillés (comme notre HoneyBone de la marque Sodapup par exemple), ils pourront bénéficier de tous les avantages ci-dessus sans endommager vos chaussures ! Les jouets à mâcher sont un excellent moyen pour votre chien de jouer en solo lorsque vous êtes occupés ou lorsque vous travaillez.

Ou trouver la mastication parfaite ?

Pour vous aider à débuter dans la mastication, Zooptimal développe une large gamme de friandises et de jouets qui peuvent aider votre chien à mastiquer. Vous pouvez retrouver directement sur la boutique.

Dénichez le produit parfait pour votre chien dans notre rayon de friandises de mastication en vrac, ou dans nos différents rayons jouets et enrichissement classés par type de jouet et par solidité.