conseils, astuces et guides

CHIEN

CHAT

NACS

Rechercher

bien accueillir son hamster

Il peut parfois être difficile de savoir quoi acheter pour le bien être de son hamster. Pour vous aider à faire les bons achats, nous vous proposons un petit guide d’achat spécial pour les hamsters !

L'Alimentation

Un animal en bonne santé passe par une bonne alimentation ! Pour vous garantir le meilleur rapport qualité / prix, Zooptimal développe depuis 2021 sa propre gamme d’alimentation fabriquée en France dans notre site de production Isérois. Produites à partir d’ingrédients 100% naturels, sans additifs ni conservateurs, nos recettes sont le choix idéal pour bien nourrir vos animaux.

Pour les hamsters cette gamme se décline en deux références, une version adaptée aux hamsters syriens et une seconde spécialement conçu pour les hamsters nains (russe, campbell, chinois, roborovski et hybrides).

Vous pouvez la choisir en fonction de l’âge de votre animal : junior pour les animaux de moins de 6 mois, senior pour ceux ayant plus de 18 mois et la version adulte pour l’entre deux âges. Pensez à notre format économique de 1.6Kg vous permettant de nourrir votre hamster pendant 6 mois.

Hamster qui mange du millet

La Litière Principale

La litière est un élément essentiel dans la cage d’un hamster, il en existe des dizaines de types sur le marché et il peut être difficile de faire le tri. Nous vous conseillons :

  • Chanvre > la litière de base, la plus simple à trouver à prix correct dans le commerce. Elle a le désavantage de ne pas bien tenir les galeries sans ajout de foin et de parfois être allergisante si sa qualité n’est pas optimale.
  • Lin > aussi très courante sur le marché, abordable surtout acheté en gros conditionnement. Privilégiez de l’anas de lin, plus doux que le lin entier broyé qui pourrait blesser votre animal aux yeux.
  • Copeaux de bois > attention à correctement choisir l’essence du bois utilisé pour fabriquer les copeaux, les copeaux de bois de résineux (sapin, pin, épicéa …) sont à bannir. Nous vous recommandons les copeaux de peuplier de Anibed, large et sans poussières !

Les Litières Secondaires

La litière principale sert de base à votre habitat, elle permet de conserver un habitat propre en absorbant l’urine tout en permettant à votre hamster de creuser. En plus de cette base, vous pouvez ajouter de nombreuses litières secondaires. Elles ne sont pour diverses raisons pas utilisable en litière principale, mais présente un très bon enrichissement pour votre animal avec de nouvelles textures, odeurs, couleurs.

  • Cellulose > la litière de cellulose est une litière à base de papier, la référence la plus courante ces dernières années étant le Carefresh (dont la distribution en Europe a été stoppée). Elle est très utile à votre hamster pour la confection de son nid.
  • Humus de coco > à ne pas confondre avec les copeaux de coco, l’humus doit être humidifié avant utilisation. Cela donnera un genre de terre que votre animal appréciera pour creuser. Vous pouvez même y faire germer quelques graines pour le transformer en potager.
  • Rafle de maïs > fait à base de cosse de maïs broyé en petits morceaux, le rafle est une litière idéale pour favoriser l’usure des griffes. A utiliser avec parcimonie, son côté abrasif peut abîmer le dessous des pattes de votre hamster.
  • Terre à bain > aussi appelé sable à chinchilla, il ne s’agit en réalité pas de sable mais de sépiolite, sans quartz, elle n’est pas abrasive mais très douce et permet à votre hamster de faire sa toilette.

Le Foin

Le foin ne fait pas partie intégrante de l’alimentation du hamster, mais il est très utile pour aider à faire tenir les galeries ou pour composer son nid. Choisissez toujours du foin bien vert, ayant une bonne odeur.

Le Accessoires

L’accessoire indispensable de tout habitat est une bonne roue ! Vous pouvez la choisir en bois, l’aspect naturel est apprécié mais il faudra la vernir avant utilisation pour faciliter le nettoyage, ou en plastique, moins cher et beaucoup plus simple à nettoyer.

Il est intéressant de proposer à son hamster de nombreuses maisons et cachettes. Elles peuvent prendre diverses formes, des petites maisonnettes en boisdes tunnels et maisons en céramique ou bien encore des éléments plus naturels qui peuvent servir de cachette comme des tunnels en liège ou en bois.

Les Enrichissements

Un hamster heureux et un hamster qui dispose d’un habitat avec suffisamment d’enrichir pour découvrir régulièrement de nouvelles odeurs, couleurs textures …

La surlitière est idéale pour cela, mélange de feuilles, de fleurs et même parfois de bois ou de racine, elle remplie parfaitement la fonction d’enrichissement tant les possibilités sont infinis en mixant pleins d’ingrédients. Vous pouvez retrouver des mélanges déjà tout prêt, ou la composer vous même à partir de produits en vrac.

Les épis sont récoltés entre le mois d’août et de novembre chaque année, selon la météo et les variétés. Ne manquez pas nos précommandes et nos promotions à partir du mois de juillet, c’est l’occasion idéale de faire vos réserves.

Pensez aux épis !

L’enrichissement par excellence dont tous les hamsters raffolent est sans nul doute les épis ! De millet, panis, sorgho, amaranthe, schelli ou encore de quinoa, il est possible de proposer des dizaines de variétés différentes à son animal et diversifier d’autant plus son environnement. Sur la boutique nous avons fait le choix de vous proposer des épis uniquement durant la période des récoltes, directement du champ à votre colis pour garantir une fraicheur et une qualité optimale !

Ne soyez donc pas étonnés si vous ne trouvez pas d’épis sur la boutique tout au long de l’année. Selon la météo, la récolte commence chaque année fin août ou début septembre. Nous vous proposons une période de pré-commande durant la récolte afin de profiter de la meilleure qualité. Les épis sont ensuite disponibles sur la boutique et ce jusque épuisement de nos stocks en fonction des années.