conseils, astuces et guides

CHIEN

CHAT

NACS

Rechercher

Bien accueillir sa souris

Dans cet article, nous vous expliquons comment bien accueillir votre souris domestique au sein de votre maison ou appartement.

Tout d’abord, il est important de rappeler que les souris font parties d’une espèce animale qui vit en groupe ou en communauté.

L'Habitat De La Souris

Votre souris doit pouvoir se défouler les pattes dans une cage assez grande, haute et spacieuse. Ainsi, elle pourra grimper sur les barreaux et agencer son espace comme elle le souhaite.

Les souris sont des animaux très ordonnés et aménagent leur espace de vie de manière cosy avec une « pièce principale », un nid et bien évidement, un garde-manger. Il est également indispensable de confectionner un abri pour la souris dans lequel elle pourra faire son nid. Cet endroit lui sert pour s’isoler et dormir.

Si vous optez pour un couple de souris, le mieux pour elles serait une cage d’une dimension 50 x 40 x 30 centimètres. Il faut également veiller à privilégier les cages en métal pour ne pas qu’elles rongent des barreaux en plastique et donc, se créer des troubles de santé avec ce matériau.

Comme évoqué précédemment, les barreaux de la cage doivent être positionnés de manière horizontales pour que votre animal puisse grimper. Ils doivent être espacés de maximum 0.8 centimètres pour que votre souris ne puisse pas s’enfuir.

Veillez surtout à bien laisser la cage fermée en permanence car les souris ont souvent tendance à jouer les aventurières et cherchent à s’enfuir.

Votre souris doit pouvoir avoir à disposition dans sa cage, un abreuvoir (généralement une pipette d’eau accrochée aux barreaux de sa cage à la bonne hauteur). Ce système est préférable à une écuelle d’eau, vite salie ou renversée. L’eau doit être changée tous les jours. La mangeoire doit également être fixée en hauteur, pour éviter qu’elle ne se renverse et que la souris fasse ses besoins dedans.

De plus, la cage doit être facile à entretenir pour vous faciliter la tâche lors du nettoyage. La cage et la litière doivent être toutes deux nettoyées toutes les semaines (même lorsqu’elle ne dégage pas d’odeur particulière).

La cage doit être placée dans un endroit calme et aéré (la température idéale de l’air est de 19 à 21°C) à l’abri des courants d’air, de la lumière et de la chaleur directe (ne positionnez surtout pas sa cage près d’un radiateur ou d’une fenêtre). Eviter de placer la cage dans votre chambre car les souris deviennent encore plus actives qu’elles ne le sont déjà au moment du crépuscule, vous risquez donc de passer de courtes nuits !

En revanche, il vous est fortement conseillé de placer sa cage en hauteur dans un atmosphère aéré où votre souris pourra vous observer en toute tranquillité tout en étant en votre compagnie. 

L'Alimentation

La souris n’est pas un animal difficile sur le plan alimentaire. Il est cependant conseillé de lui proposer un régime riche et varié, comportant des graines sèches, du foin, des légumes frais, des fruits, de temps en temps du pain, du fromage et des mélanges.

Zooptimal vous propose différentes sortes de mélanges pour vos souris, comme le mélange Bunny Nature conçu spécialement pour elles et répond à leurs besoins.

Nous vous proposons également un mélange NACTURE pour souris (allant de la souris Junior en passant par l’Adulte et pour finir, les souris Senior) fabriqué en France à partir de matières premières naturelles, sans additifs ni conservateurs. Notre recette a été étudiée durant de longs mois afin de proposer un mélange adapté au maximum aux besoins des souris. Ces mélanges sont disponibles en plusieurs quantités (800g, 1.6kg, et 4.8kg) de quoi satisfaire les besoins de votre souris pendant un certain temps !

Les graines sèches sont l’aliment de base de la souris (blé, avoine, orge, tournesol blanc ou noir, millet rouge, etc).

Les fruits et légumes frais ne doivent pas être distribués en trop grande quantité, sous peine de dérégler la flore digestive. Carotte, radis, haricots verts
et fenouil font partie des légumes les plus donnés. Fruits et légumes frais doivent être servis à température ambiante.

Il faut veiller à nettoyer quotidiennement la cage des restes alimentaires, pour qu’ils ne pourrissent pas. Faîtes attention, la souris cache souvent beaucoup de nourriture dans son nid ! L’eau est fournie à volonté. Généralement, l’eau du robinet convient (si elle est trop chlorée, veillez à lui donner de l’eau minérale).

Il est conseillé de donner à la souris un repas léger le matin, et un repas plus conséquent en fin de journée, pour qu’elle puisse avoir l’énergie nécessaire à ses activités crépusculaires et nocturnes. Vous devez cependant faire attention à ne pas changer trop rapidement l’alimentation de votre souris sous peine de perturber sa flore digestive. La souris à pour habitude de tout manger car elle aime tout, veillez à ne surtout pas lui donner d’aliments salés, sucrés ou acides. Sans parler du chocolat qui est aussi très toxique pour la souris. Il ne faut pas non plus lui donner du lait de vache, car elle ne peut le digérer. Préférez le lait de soja ou le lait maternisé pour chaton. Le café et le thé lui sont également interdits.

Le Foin

Il est important que le foin donné à votre souris soit toujours frais, non odorant, non moisi, sous peine de toxicité. Il est important d’en donner à volonté à votre souris en plus de la litière ce qui lui sert de jeu.

Le foin permet à votre souris de lui faire travailler ses dents, de les user mais aussi de participer au bon fonctionnement de sa flore intestinale.

Zooptimal vous propose différents types de foin de la marque Bunny Nature par exemple : le foin de Timothy, le foin à la carotte, le foin aux pommes, le foin aux fleurs etc. qui sont tous des foins d’excellente qualité, verts et non poussiéreux, de quoi satisfaire votre souris et ses différents besoins. 

La Litière

Pour ce qui est de la litière, elle doit être absorbante et isolante. Zooptimal vous recommande d’utiliser une litière à base de chanvre, de lin, d’épeautre ou encore bien même, de papier. La couche doit être épaisse et moelleuse pour que votre souris apprécie son contact et puisse s’y rouler pour se nettoyer et s’y enfouir pour être bien au chaud. 

Cela pourra également être un jeu pour elle, car elle pourra jouer dedans et creuser de nombreuses galeries. 

Comment Jouer Avec Une Souris Domestique ?

Votre souris doit se sentir à l’aise lorsqu’elle est sur vous, elle ne doit pas se sentir serrée au risque d’être étouffée. Ne faites jamais de mouvement brusque lorsque vous prenez votre souris dans vos mains. Vous pouvez la prendre sur la paume de votre main, à plat, ou bien l’entourer en faisant attention de ne pas trop la serrer ou la coincer.

Les Accessoires / Enrichissements

Il est important de fournir des jouets à vos souris, comme la classique roue en plastique par exemple.

Zooptimal vous propose également la roue Heureka, elle est composée d’une base en acier inoxydable pour une bonne stabilité, d’un plastique de haute qualité pour la piste de course, et d’un roulement à bille, cette roue est de loin la plus qualitative et silencieuse. Les motifs du plastique permettent à votre hamster de ne pas déraper, sans pour autant abîmer ses pattes. Ils sont conçus pour un nettoyage facile en évacuant la saleté vers l’extérieur.

Vous pouvez également préparer vous-même les jouets de votre souris (bouteilles en plastique, tube de sopalin, etc). Attention néanmoins, les jouets ne doivent pas être source de blessures ou d’intoxication ! N’oubliez pas de nettoyer régulièrement tous les jeux de votre animal. Enfin, le meilleur jeu reste d’être en votre compagnie !

Il est important de couper les griffes de votre souris (attention à ne pas couper trop loin !). L’idéal est de fournir à votre souris un environnement suffisamment riche (jouets, etc) pour que les griffes s’usent seules. Dans ce cas, vous n’aurez pas à les couper ! 

Pour finir, il est important pour vous de savoir que vous pouvez apporter à votre souris les soins dont elle a besoin une fois arrivée au sein de votre maison. 

Quels Soins Apporter A Votre Souris ?

Normalement, la souris s’occupe seule de sa toilette, elle rend son pelage brillant et sec. Si besoin, vous pouvez la laver à l’aide d’un chiffon légèrement humidifié. Certaines souris muent au moment des changements de saison, il ne faut pas s’en inquiéter, sauf si le poil tombe brutalement ou à des localisations précises.

Il faut vérifier régulièrement la bonne usure de ses dents car les dents des souris s’usent continuellement au cours de leur vie. Si ses incisives sont trop longues, il faut l’emmener chez le vétérinaire, qui lui limera les dents. Vérifiez également qu’aucune dent ne soit cassée.

Les yeux ne doivent pas couler. Vous pouvez les nettoyer de temps en temps avec du sérum physiologique et une compresse (surtout pas de coton car il s’effiloche).

Il faut également regarder régulièrement l’intérieur des oreilles pour détecter au plus vite les infections.

Il est évidemment primordial que vous ne laissiez pas votre souris seule pendant plus de 48 heures, les souris sont de petits animaux qui ont besoin d’être en votre compagnie en permanence.